Ou la phrase énigmatique d’une certaine « Eva »
Un peu de vocabulaire
J’ai ouï dire que les termes employés ne sont pas très évidents pour tout le monde. Une petite piqûre de rappel de quelques termes :
RSS – Késako ?
Le principe est un accès mutualisé à des contenus du web. Il y a une querelle sur le sigle. RSS = Riche Site Summary ou Really Simple Syndication. Les fils RSS permettent d’éditer sous forme de flux d’informations normalisés des résumés plus ou moins détaillés. C’est surtout utilisé sur les blogs et les sites d’actualités. L’intérêt est d’être averti automatiquement des mises à jour sur un site Internet sans devoir y aller. Pour ce faire on peut soit utiliser un logiciel spécialisé, soit s’abonner par mail ou soit utiliser un site Internet qui s’occupe de tout ça. Quand on consulte énormément de sites Internet, c’est fichtrement pratique. Pour en savoir plus, il y a comme d’habitude une bonne définition sur Wikipédia.
Trackback ?
Le trackback est un procédé qui permet de publier un billet sur son propre blog et de l’envoyer, par le biais d’un lien spécial, en guise de commentaire sur un autre blog. Exemple : un article sur le blog de Tartempion vous inspire une réaction dont vous voulez faire part à la fois à vos lecteurs et aux lecteurs de Tartempion. Vous publiez alors un billet dans votre blog et l’envoyez parallèlement dans les commentaires de l’article de Tartempion grâce à ce fameux lien trackback.